Tolin

Développer sa confiance en soi

Tolin est une jeune femme qui adore la planche à roulettes et lire des livres d’histoires criminelles, et qui a beaucoup déménagé ces dernières années. Fuyant la violence en Syrie, sa famille a été parrainée par des proches en Arabie Saoudite, avant de finalement venir s’installer au Canada, il y a deux ans.

En tant que nouvelle arrivante et adolescente, il peut sembler effrayant de recommencer à zéro dans un nouveau pays, tant sur le plan social que scolaire. Son école l’a aiguillée vers notre programme PIVOT, où elle a rencontré notre intervenante jeunesse Crystal et les deux ont développé un lien étroit.

Pendant le temps des Fêtes, elles ont fait du bénévolat ensemble et ont envoyé des cartes de vœux à des aîné.e.s. Elles travaillent également à la rédaction du CV de Tolin pour qu’elle puisse trouver un premier emploi et à la finalisation de sa candidature au cégep, où elle espère pouvoir étudier les sciences de la santé.

Grâce à Crystal, Tolin a une personne de confiance à qui parler et sur qui compter à ses côtés, et cela lui permet de développer sa confiance en soi. Dans ses propres mots: « Parler à Crystal est la meilleure partie de ma journée! »

Les intervenant.e.s jeunesse du programme PIVOT intègrent l’environnement scolaire afin d’agir comme une extension de son système de soutien interne. On cerne les besoins des participant.e.s et on les met en relation avec les ressources dont ils et elles ont besoin au sein de la communauté, étoffant les services offerts par l’établissement scolaire, et développant leur réseau de soutien.

Cela les aide à développer leur confiance en soi, à réussir à l’école et dans la vie, et leur permet de contribuer à bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes.