Mikah vivait dans un centre de réinsertion sociale quand on lui a dit qu’il devait participer à des programmes et à des ateliers de réinsertion. Volontaire et indépendant, il a décidé de trouver un programme par lui-même, un programme qui répondrait à ses propres besoins.
Il a découvert le programme La Boussole du YMCA, qui aide les personnes judiciarisées à trouver un emploi ou à reprendre les études. Mais Mikah a trouvé bien plus que ça au Y. La Boussole lui a permis de se découvrir une véritable passion, à sa façon et à son rythme. Aujourd’hui, il a un diplôme d’études secondaires, travaille au YMCA Centre-ville avec des personnes en situation d’itinérance, a pour objectif d’obtenir un certificat universitaire en toxicomanie et espère devenir un jour intervenant communautaire.
Le Y offre soutien spécialisé et adapté, aux personnes judiciarisées et aux personnes en situation d’itinérance pour les aider à réintégrer leur communauté, développer leur confiance en soi, développer de nouvelles compétences et à atteindre leurs objectifs.
Organisme de bienfaisance avec pour mission d’inspirer et d’engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité, les YMCA du Québec offrent des programmes virtuellement et dans plus d’une trentaine de points de services à l’échelle de la province, en plus d’opérer une École internationale de langues, la Résidence YMCA et le camp YMCA Kanawana.
Grâce à des partenariats financiers avec les différents paliers de gouvernements et la générosité de ses bénévoles et donateurs et donatrices, les YMCA permettent chaque année à plus de 120 000 personnes de faire un pas de plus vers le développement global de leurs capacités.
Premier YMCA d’Amérique du Nord, les YMCA du Québec sont présents à Montréal depuis 1851.
Depuis 1984, la Fondation des YMCA du Québec appuie la mission du YMCA et assure sa pérennité en faisant connaître l’impact de son action communautaire, en recueillant des fonds pour la soutenir et en administrant ces fonds de façon responsable.