Je ne serais pas qui je suis sans ce programme du Y.

Elijah

PLUS QU’UN PROGRAMME JEUNESSE, UNE DEUXIÈME FAMILLE


«Je sais ce que c’est de se sentir seul. À l’école, j’ai été intimidé, discriminé et ignoré parce que j’étais timide. En plus, ma mère était dans une situation financière difficile. Et mon oncle, qui était comme mon père, est mort.

On dit que deux choses sont essentielles pour survivre au secondaire: des amis et des adultes qui te soutiennent, peu importe les circonstances. J’ai trouvé les deux à C-Vert. Le programme m’a offert tout ce que je cherchais: un endroit où je me suis fait de vrais amis en recommençant à zéro loin de tout le drame à l’école, où j’ai appris plein de choses avec des gens réellement intéressés et où j’ai pu être moi-même sans aucune négativité.

J’ai toujours su que je voulais faire une différence, mais je ne savais pas comment. Aujourd’hui, je veux utiliser les médias pour sensibiliser les jeunes aux problèmes socioenvironnementaux.»

Votre appui au YMCA permet d’offrir aux jeunes qui traversent des moments difficiles un endroit sûr pour se réunir, créer des liens d’amitié et grandir ensemble en étant tout simplement eux-mêmes, sans être jugés. «Un coin de paradis qui rend la vie plus douce», comme dirait Elijah.

Notre impact


3 600

jeunes ont persévéré à l’école.


2 100

campeurs ont bougé et se sont fait des amis au camp de jour.


2 200

jeunes se sont épanouis dans nos Zones jeunesse.


900

jeunes, sur 6 800 personnes ayant appris une nouvelle langue, ont élargi leurs horizons.


950

jeunes ont vécu une expérience en nature transformatrice au Camp YMCA Kanawana.